ACCUEIL

GALERIES
PHOTOS

AUTRES
LIENS

un petit "clic " sur les photos ouvrira les galeries en question !


TUTORIEL




I/ GLOSSAIRE PHOTO : vous trouverez ici un lexique des termes et abréviations les plus couremment utilisés dans le language photographique, je vous invite donc à y jetter un oeil si vous rencontrez des termes que vous ne saississez pas !!!


II/ Un tutoriel, détaillant la méthode que j'utilise afin de redimensionner mes photos avant de les poster sur d'autres sites ou forum afin de les soumettre à la critique, participant ainsi à des échanges de connaissances sur la photographie..


III/ Tutoriel sur la création d'un Brush pour votre signature personnelle : ici


Comment Redimensionner une PHOTO

( réalisé sur photoshop CS5 )


Je vais vous expliquer d'une façon relativement simple et cependant très efficace, une méthode pour redimensionner votre photographie dans le but de la poster dans l’une des rubriques du site Macronature par exemple ;)
L'astuce, étant de faire ce travail automatiquement et ce en gardant la meilleur qualité possible.
Si vous désirez reproduire automatiquement ces étapes en ne pressant qu’une seule touche (raccourcis que vous choisirez), il faudra au préaalable, les enregistrer dans un script.
Pour ce faire suivez les étapes  de 1 à 15, sinon uniquement de 4 à 13.

Les Etapes :

1/ Dans un premier temps nous allons ouvrir une photo qui nous servira de support de travail, vous pouvez utiliser votre première photo, prête à poster par exemple.

2/ Ouvrer la fenêtre d’enregistrement des scripts « fenêtre-scripts ».

3/ Cliquer sur l’icône début d’enregistrement.

Une fenêtre « Nouveau script » s’ouvre : entrer dans le champ « Nom » le nom de votre « Script » ex Photo Macronature ; champ « Ensemble » : Redim par ex ; et attribué lui une touche de raccourci ex F3, puis cliquer sur enregistrer, à partir de ce moment là l’enregistrement des commandes commence.

Une fois la fenêtre des paramètres « Adapter l’image » ouverte, vous pouvez y inscrire la valeur de la taille de votre photo à poster.

attention

il vous faudra passer par une ou deux étapes de redimensionnement afin que cette transformation ne soit pas destructrice pour votre photographie. Si votre photo à des dimensions de l’ordre de trois ou quatre mille pixels de coté, je vous conseille de redimensionner en deux ou trois étapes, il vous faudra procéder de la façon suivante en répétant chaque phase mais avec des valeurs de redimensionnement intermédiaire bien sur, un petit exemple :

4/ Votre photo étant déjà installée dans photoshop nous allons utiliser la fonction « Adapter l’image » qui est visible dans « Fichier-automatisation-adapter l’image ».

5/ Premier redimensionnement avec les valeurs : Largeur 2500 pixels et Hauteur 2500 pixels

NB : Par soucis également d’améliorer la qualité de l’image finale, j’applique également un filtre Accentuation entre chaque redimensionnement.

Entrer les valeurs suivantes: Filtre Gain : 50% Rayon : 0.5 pixels Seuil : 5 niveaux.

6// Filtre accentuation dans « Filtre – renforcement – accentuation ».

7/Adapter à nouveau l’image avec les valeurs Largeur 1000 pixels et Hauteur 1000 pixels.

8/ Appliquer à nouveau le filtre accentuation avec les mêmes valeurs qu’à l’étape 6.
Nous voila donc avec notre image réduite à la bonne dimension, peu importe si elle était en format paysage portrait ou carré, elle fera toujours 1000 pxls pour le plus grand des cotés.

Maintenant, il peut être utile et appréciable d’appliquer votre signature au bas de votre photographie redimensionnée. A ce propos, vous trouverez un prochain tuto sur comment réaliser sa signature perso, sous forme de BRUSH.
Pour ce faire et une nouvelle fois dans un souci de ne pas rencontrer un problème quand au positionnement de celle-ci en fonction du format (paysage, portrait ou carré) nous allons automatiser son positionnement exactement, en bas et à droite ou gauche comme vous le désirez, de votre photo.

9/Créez votre signature dans un nouveau calque avec la fonction « TEXTE » ou appuyer sur la touche « T » de votre clavier.
Libre a vous ici du choix de la Police, taille, couleur (blanc recommandé) ainsi que des effets style ombre portée, contour etc que vous trouverez dans « Style de calque » (double clic sur le calque signature). Vous pouvez jouer également sur l’opacité de votre calque afin de rendre votre signature un peu plus transparente (effet plutôt agréable).

10/Notre Signature terminée, nous allons maintenant procéder à son alignement automatique par rapport a une sélection faite de notre photo, pour ce faire, utiliser la fonction sélection avec CTRL A (des pointillés doivent apparaitre sur le pourtour de la photo N°1) vérifier bien également que votre calque « TEXTE » soit bien celui sélectionné N°2.

11/ Ensuite on aligne vers le bas la signature avec la fonction qui se trouve dans « Calque – Aligner les calques sur la sélection – Bords inférieurs » N°3.

12/Répéter l’opération avec « Bords droits ou gauches » selon votre convenance N°4.

13/A ce stade, vous pouvez affiner la position de votre signature en utilisant l’outil déplacement touche « V » du clavier, puis fleche haut/bas ou droite/gauche, afin de la décaler un peu des bords.

14/Voila nous avons fini le travail de préparation avant de pouvoir poster sur le forum de votre choix, il ne reste plus qu’a arrêter l’enregistrement du Script. Pour ce faire, cliquez sur l’icône « STOP » en bas de la fenêtre des scripts.

NB : Pour ceux qui souhaiteraient intégrer un cadre autour de leur photo, rien de plus simple.

15/Utiliser la fonction qui se trouve dans « Image, taille de l’image », entrée comme paramètres entre 20 et 30 pixels pour la largeur ainsi que la hauteur avec positon relative cochée, sans oublier votre choix pour la couleur de l’arrière plan voulu (blanche ou noire étant le plus fréquent).

NB : Si vous voulez intégrer ce cadre sur chacune de vos photos, stopper donc seulement qu’ à partir d’ici, votre enregistrement de script (étape 14).

Voila, nous sommes donc à présent à la fin, il ne vous reste plus qu’a tester votre nouveau script, pour cela, ouvrez une nouvelle photo est appuyer sur le raccourcis que vous avez choisi au début (ex F3)… Sympa non !!!



En espérant que vous avez appréciez ce Tuto.


PS: Ce tutoriel a été mis à disposition également sur le forum "macro-nature.com" dont j'apporte mon soutien et mon aide dans l'administration. Pour vous y rendre, vous trouverez un lien sur la page "Favoris"
Venez nous rendre une petite visite et pourquoi pas, vous y inscrire si vous êtes également passionné de photographie "Macro"; également présent une section "Animaliére" et "Paysage"...

Au plaisir de commenter vos futurs posts sur ce "Forum"


amitiés, Le Squall

Copyright © 2011 le Squall photographie - Tous droits réservés